Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil*** > Un lieu, une histoire > Les randonnées

Les randonnées

Ici, il est question de suivre des chemins muletiers en sous bois, de longer des arêtes sur leur face est ou de faire une montée facile, les mains dans les poches...

Alors, même si vous ne pensez pas venir à Chalais, prenez le temps de lire ces balades.

Vous verrez, c’est un peu comme de lire un livre de cuisine, on sait qu’on ne fera pas toutes les recettes mais on imagine les faire !

Aujourd’hui, tous ces chemins sont balisés. Avant de vous mettre en route, il est fortement conseillé d’aller chercher sur le site de l’ association "Corepha" le descriptif détaillé des sentiers balisés. Un topo-guide et des cartes IGN sont également en vente à la boutique du monastère.

Rochers de Chalves

Du chalet des Bannettes, par la combe sud (ou bien du col par l’arête à l’est) il est facile de se diriger un peu à droite du point le plus bas de l’arête.

Une cinquantaine de mètres au-dessous, une brève traversée sur la gauche permet de revenir dans l’axe de ce point et y monter en quelques lacets. Une fois le col atteint, toute l’arête est facile à suivre.

Lire la suite

cheminée de Saint-Martin samedi 20 novembre 2004

Quitter le couvent par la grande allée d’arbres à l’est. Elle mène à un bon sentier légèrement descendant : laisser à droite une première bifurcation vers le Chevalier (1/4 d’heure) puis une seconde vers le Fontanil. Désormais la trace est moins nette, surtout les 100 premiers mètres. Elle rejoint sur le côté une première cheminée étroite et raid

Elle contourne la falaise pour s’engager dans la vraie cheminée, large et facile, à 40 minutes du couvent. Montée facile, mains dans les poches par sol sec... beaucoup moins commode s’il est humide.

Lire la suite

Charminelle

Du pas de Lorzier, un sentier bien tracé descend par une cheminée raide (encaissée, elle est enneigée très tard dans la saison, souvent jusque début juin) vers une prairie pentue où il serpente vers la droite entre les barres rocheuses pour enfin tirer sur la gauche vers l’arête médiane. Il la suit jusqu’au col (poteau) : ½ heure.

Lire la suite

Le pas du Lorzier

Du Pas de l’âne [promenade interdite par arrêté municipal], on trouve à dix mètres en face de soi un excellent sentier vers le nord.

Lire la suite

Belvédère et Aiguille de Chalais

Promenade sans aucune difficulté accessible à tout le monde. Pour le passage direct de l’aiguille au belvédère, ne pas craindre le vertige.

Lire la suite

Avant de partir samedi 20 novembre 2004

Les descriptions sont faites dans le sens où la recherche de l’itinéraire est la plus facile.

Les indications « à droite » « à gauche » sont à interpréter selon le sens décrit (et non pas dans le sens « descente » selon la convention habituelle).

Les passages plus délicats à trouver en sens inverse sont toujours indiqués dans le texte.

Lire la suite

Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45