Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le pain des forts

Le pain des forts

18e dimanche du temps ordinaire - Année B

2 août 2015

Marc 6,24-35

« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ! »
Quelle belle requête exprimée à Jésus ! Elle sort de la bouche de ceux qui ont été les témoins du signe de la multiplication des pains. Plus encore, ils en ont été les bénéficiaires. Mais que demandent-ils au juste ? Pourquoi n’ont-ils pas été rassasiés alors que la finale du récit insistait sur l’abondance du don ?
Voilà qu’ils ont encore faim… et c’est bien ainsi, car cette faim les met en quête de celui qui veut les rassasié du vrai pain. Jésus est lui-même le pain de Dieu.

L’ensemble du chapitre 6 de l’Evangile de Jean est une révélation, nous avons la première déclaration de Jésus en « Je suis », elle vient juste après l’épisode de la multiplication des pains sur la montagne, lieu de la révélation divine par excellence. C’est là que Dieu avait fait connaître son Nom à Moïse : « Je suis qui je suis ». ( Ex 3,14)

En disant : « Je suis le pain de vie », Jésus invite à un déplacement radical, la source du pain n’est pas à chercher dans le passé. Au désert, le véritable donateur était déjà Dieu, et non pas Moïse. Maintenant, Jésus se fait reconnaître comme l’Envoyé du Père. Le pain qui descend du ciel n’est plus une chose – la manne dont le nom signifie « Qu’est-ce que c’est ? » - mais quelqu’un : Jésus est le pain céleste donné pour la vie du monde.
Désormais, se nourrir du pain de vie et croire en Jésus, l’Envoyé du Père, ne font qu’un. Désormais, se nourrir du pain de vie et croire en Jésus, l’Envoyé du Père, ne font qu’un. A chaque Eucharistie, est donnée la nourriture des pauvres et des humbles de cœur, elle a la saveur de l’éternité, elle est le viatique pour notre route terrestre.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45