Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Est-il permis ?

Est-il permis ?

27e dimanche du temps ordinaire - Année B

7 octobre 2012

Marc 10, 2-16

Elle est bien dure la parole de Jésus dans l’évangile de ce dimanche, surtout dans le monde qui est le nôtre : parler du divorce alors que nous avons tous dans nos familles et nos amis, des couples en souffrance ou des divorcés remariés , en souffrance aussi …

Mais ces paroles sans appel s’adressent aux pharisiens toujours prêts à stigmatiser « les autres » et à vouloir coincer Jésus. Mais Jésus leur ouvre d’autres Ecritures que nous essayons d’écouter aussi : Dieu ayant voulu le bonheur de ses créatures les créa à l’origine homme et femme à son image : ainsi « l’homme quitte son père et sa mère et s’attache à sa femme et ils deviennent une seule chair » … C’est un appel qui ne se reprend pas et que certains parmi nous ont le bonheur de vivre.

Mais la dureté de nos cœurs et du monde repoussent vers l’avenir cet horizon dont le désir cependant nous habite. Pouvons-nous vraiment engager notre vie dans la confiance à l’autre ? Avec l’aide de Dieu et des frères et sœurs, c’est possible et source de bonheur.
L’Eglise n’a pas fini de chercher des chemins entre l’appel fort à la sainteté dans le mariage et la miséricorde pour chacun .

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45