Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche A hauteur d’homme

A hauteur d’homme

Jeudi Saint

17 avril 2014

Jean 13,1-15

Une fois de plus, Le geste du lavement des pieds au soir du jeudi Saint nous interroge et nous interpelle. Il est tellement unique et surprenant ! Unique dans toute la Bible : rien ne le prépare ou ne le laisse deviner, il est vraiment inimaginable, puisqu’on n’avait pas le droit de demander ce geste même à un esclave ! Jésus aurait pu avoir une parole de paix, de réconciliation avec chacun de ses disciples, en particulier : à douze, c’est facile… mais c’est en communauté, au cours d’un repas et de façon extrêmement solennelle que St Jean plante ce geste de l’amour suprême, qui dit tout de la vie de Jésus, et qui fonde la fraternité.

Jésus se met à hauteur d’hommes, à la hauteur de chacun de ses disciples, c’est à dire à leurs pieds, là où ce n’est pas très brillant : à la hauteur de Pierre qui va renier trois fois et à la hauteur de Judas qui va vendre Jésus pour trente pièces d’argent ; à la hauteur de tous les autres qui vont s’enfuir et laisser Jésus seul au temps de la détresse. Aucune critique, aucun jugement, mais une attitude de pur amour et de folle espérance. Il se met aussi à notre hauteur en ce jeudi Saint 2014, là où nous en sommes dans notre vie. Ne craignons pas « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? » dit Jésus à ses disciples. Car il s’agit bien de comprendre que ce geste fonde la communauté des disciples, fonde l’Eglise, et bien sûr, fonde notre communauté.

Puis Jésus donne un ordre, comme pour l’Eucharistie : ce que j’ai fait, faites-le maintenant à votre tour. A vous de faire cela, de créer avec moi cette fraternité qui donne la vie : c’est un rude combat, et nous en savons quelque chose. Cela ne va pas de soi, et exige une conversion radicale et toujours à renouveler, conversion du regard que nous portons les unes sur les autres. Comme le dit le Pape François, la ‘tendresse eucharistique’ nous accompagne sur ce chemin.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45