Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche A l’impossible...

A l’impossible...

6 ème Dimanche du temps ordinaire ( Année A)

13 février 2011

L’évangile de ce dimanche peut sembler d’une exigence inouïe et inatteignable. La loi ancienne indiquait le chemin de la vie à tout homme de bonne volonté : ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne fais pas de faux serments, autant de devoirs d’humanité.

Jésus, lui, demande l’impossible, sa Parole est comme un glaive à deux tranchants qui pénètre jusqu’aux profondeurs de l’être. C’est bien du cœur de l’homme que viennent l’injustice, la jalousie, la méchanceté qui produisent les fruits empoisonnés de l’adultère, du mensonge ou du meurtre. Mais là où la Parole blesse, là aussi elle guérira. Ainsi s’accomplit la promesse de l’Ancienne Alliance : « Je mettrai ma loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur ». (Jérémie 31, 33).

Par la mort et la Résurrection du Christ, l’Esprit nous est donné, source vive pour la terre de nos cœurs où viendront les bons fruits de l’amour, de la patience, de la douceur. La loi du Christ n’est pas un fardeau trop lourd pour nos faibles épaules, bien au contraire, pour les humbles qui se confient en lui, son joug est facile et son fardeau léger. C’est la Bonne Nouvelle de ce jour !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45