Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche à quoi cela sert-il ?

à quoi cela sert-il ?

24 ème Dimanche du temps ordinaire B

13 septembre 2009

"Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ?" telle est l’interrogation abrupte de l’apôtre Jacques ce dimanche. Or l’évangile nous fait justement passer de la confession de foi de Pierre "Tu es le Christ" à la condition de disciple "Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même ..."

La parole de Pierre est juste, pourtant Jésus impose le silence pour que résonne une autre parole : celle annonçant sa Passion et sa Résurrection. Il accepte le titre de Christ, mais en montre l’enjeu qui est celui d’une vie donnée.

De la confession de foi à la pratique évangélique, il faut passer par ce silence dépouillant de la contemplation du Crucifié, et accueillir le mystère de sa Résurrection. Nous portons notre titre de chrétien quand nous acceptons que sa vie donnée en croix soit aussi notre vie et que sa résurrection soit notre salut. Dans ce mouvement, qui est celui du baptême, l’amour de Dieu habite nos vies si bien que nos œuvres pour le monde sont œuvre de Dieu, elles montrent notre foi, elles désignent notre Seigneur Jésus Christ.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45