Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche A Tibériade

A Tibériade

3e dimanche de¨Pâques - Année C

14 avril 2013

Jean 21, 1-19

Tibériade ! Un nom qui a dû rester graver dans la mémoire des disciples, et en particulier dans le cœur de Simon-Pierre. C’est là que, après le matin de Pâques, le Christ ressuscité se manifeste vivant pour la troisième fois.

Jésus vient donc rejoindre les disciples sur les bords du lac de Tibériade, et tout recommence ! En les renvoyant à la pêche, il leur fait passer outre la nuit infructueuse. Plus encore, le Ressuscité inaugure un nouveau mode de présence, à la fois semblable et autre. Jésus n’est pas reconnu immédiatement par les siens. Du temps, un geste, des paroles sont nécessaires pour que le disciple bien-aimé s’écrie : « C’est le Seigneur ! » Il n’y a pas de plus forte profession de foi !

A Tibériade, c’est l’heure de l’abondance et de l’extrême bonté. Le Ressuscité prépare un feu de braise et convie ses amis d’hier à partager un peu de poisson et de pain, y compris avec ceux qui l’ont lâché, tel Simon-Pierre. A la triple question de Jésus, Pierre redit son amour. Finalement, pour paître le troupeau du Christ, seul l’amour compte. De pêcheur, Pierre est appelé à être pasteur à la suite de l’unique Berger, mort et ressuscité pour nous tous.
« Suis-moi ! » s’adresse encore à chacun d’entre nous.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45