Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Tu aimeras

Tu aimeras

30e dimanche du temps ordinaire - Année A

26 octobre 2014

Matthieu 22, 34-40

L’amour seul est digne de foi

Il est bref, l’évangile de ce dimanche mais il contient tout. La Passion de Jésus approche et on cherche à lui tendre un piège pour le faire tomber. La Loi, donnée par Dieu à Moïse pour conduire et soutenir le peuple dans sa marche au désert, devient l’instrument de la haine, une haine d’autant plus perfide qu’elle se cache sous les dignes vêtements de la religion.

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
La question est un piège, la réponse est un don. La question est mensonge, la réponse, vérité. Face à ses adversaires, Jésus est libre, non pas d’une indépendance orgueilleuse et méprisante mais de la liberté de l’Amour. Nous y voilà donc, au cœur de la Loi, la loi nouvelle de la Nouvelle Alliance que Jésus nous offre en nous la révélant.

Ce don, il faut le dire, est redoutable pour qui le refuse, selon les mots du psalmiste : « Aux filets qu’ils ont tendus, leurs pieds se sont pris » (Ps 9a, 16) Mais L’Ecriture dit aussi : « Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s ‘est rompu, nous avons échappé » (Ps123, 7)
Le Christ ressuscité a échappé aux filets de la mort et ses bras ouverts sur la croix, telles les ailes d’un grand oiseau, jamais ne se fermeront. Recevons de lui la grâce d’aimer nos frères comme Dieu nous aime.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45