Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Amour dans nos vies

Amour dans nos vies

Dimanche des Rameaux et de la Passion C

28 mars 2010

En ce dimanche des Rameaux et de la Passion, l’église latine a associé deux traditions des premiers siècles. Le dimanche précédent Pâque, à Rome était lu une première fois dans la Semaine Sainte la Passion tandis qu’à Jérusalem on fêtait dans l’allégresse l’entrée messianique du Seigneur.

La lecture de la Passion en ce jour a une autre coloration que celle du Vendredi Saint. Lue après les Hosanna, après l’acclamation "Béni soit Celui qui vient, notre Roi, au nom du Seigneur", nous savons que ces cris de fête ne sont pas vains. Le Christ entré dans Jérusalem, a bien pris possession de son règne. Le règne de l’amour plus fort que la haine et que la mort.

Sa parole d’intronisation est "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font", et la manifestation de son autorité " Amen, je te le dis, aujourd’hui avec moi, tu seras dans la Paradis"

Cette lecture de la Passion se situe dans une liturgie eucharistique, d’action de grâce, un dimanche jour du Seigneur et mémoire de sa Résurrection. Qu’elle soit pour nous aujourd’hui l’avènement du salut, du règne de Dieu Amour dans nos vies.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45