Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Annonciation du Seigneur

Annonciation du Seigneur

25 mars 2009

« Tu ne voulais ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as façonné un corps ; ... Alors j’ai dit : "Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté." »

Ces versets du Psaume 39 évoquent à merveille le mystère que nous célébrons aujourd’hui.

Ce mystère concerne en premier lieu le Christ, le Verbe de Dieu fait chair. Le Père et le Fils ont un unique désir : sauver les hommes. C’est ce désir qui est à l’origine de la venue du Christ dans notre monde, et nous savons qu’il Le conduira jusqu’à la croix.

Le fiat de Marie au jour de l’Annonciation est déjà le premier fruit du don du Christ. Comblée de grâce par avance par la Vie donnée de son Fils, Marie s’offre entièrement à Dieu. « Voici la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Dieu accomplit alors son œuvre de salut : Le Fils reçoit un corps, corps qu’il donnera à toute l’humanité. « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Au moment où nous nous apprêtons à célébrer les fêtes pascales, puissions-nous vraiment accueillir le don du Christ. Alors avec Marie, nous entrerons dans la joie du don, en nous donnant sans réserve à Dieu et à nos frères dans l’humble quotidien.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45