Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Apocalypse Now ...

Apocalypse Now ...

1er Dimanche de l’Avent A

28 novembre 2010

Le Seigneur n’est guère encourageant ! Il nous annonce, avec son retour, un déluge de catastrophes tout en nous exhortant à veiller. Veiller à quoi, sur quoi, si nous devons être engloutis corps et biens ? Autant suivre les bons conseils de Qohélet. Si tout, est vanité, « Va, mange avec joie ton pain et bois de bon cœur ton vin » (9,7).

Mais si Dieu est fidèle à lui-même, il faut chercher plus loin. Et d’abord au chapitre suivant de l’Evangile de Matthieu où Jésus décrit son retour en gloire. Le Seigneur, s’identifie aux plus faibles d’entre nous. Les servir, c’est le servir. Veiller avec le Christ, veiller sur le Christ, n’est-ce pas veiller les uns sur les autres ? L’insouciance la plus redoutable n’est-elle pas celle de l’égoïsme ?

Si le pain que nous mangeons et le vin que nous buvons sont communion au corps et au sang du Christ, partageons-les de bon cœur et avec joie. Le Seigneur est là, dans la douce attention fraternelle qui nous garde tout éveillés, pour son retour.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45