Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Digne de confiance

Digne de confiance

25e dimanche du temps ordinaire - Année C

22 septembre 2013

Luc 16, 1-13

Même dans l’Evangile, il y a des histoires d’escroquerie et de falsification ! Et qui plus est, ce sont des histoires racontées par Jésus lui-même. Pour continuer à imaginer le Fils de Dieu en dehors de la complexité humaine, il vaudrait mieux changer de page d’Evangile….

Pourquoi Jésus emploie-t-il la parabole de l’intendant infidèle à propos de l’usage de l’argent ? Est-ce à dire que l’argent est une « chausse trappe » par excellence, qui fait tomber dans l’erreur et le mensonge ? D’emblée, Jésus ne le dit pas. Il commence par faire l’éloge de l’habileté du gérant, tout en le qualifiant de malhonnête. Ainsi, ses disciples ont à comprendre que leur savoir-faire est appelé à être grand à l’égard des biens du Royaume, en évitant bien sûr l’injustice.

Pour Jésus, la question ultime est celle de l’attachement : à quoi, à qui s’attacher ? Se lier à Dieu, se fier à Lui rend libre ; se laisser posséder par Mamon, le dieu de l’argent, c’est entrer dans une vie d’aliénation. Dans ce domaine, les concessions entraînent très vite sur des chemins d’errance. Si Jésus a un discours aussi virulent, c’est pour en préserver ceux qu’Il aime et désire sauver. Le détachement le plus sûr vis-à-vis des richesses, petites ou grandes, n’est-il pas celui du partage solidaire ? La voie de la largesse nous rapproche du cœur de Dieu, elle est digne de confiance !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45