Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Digne de confiance

Digne de confiance

25e dimanche du temps ordinaire - Année C

22 septembre 2013

Luc 16, 1-13

Même dans l’Evangile, il y a des histoires d’escroquerie et de falsification ! Et qui plus est, ce sont des histoires racontées par Jésus lui-même. Pour continuer à imaginer le Fils de Dieu en dehors de la complexité humaine, il vaudrait mieux changer de page d’Evangile….

Pourquoi Jésus emploie-t-il la parabole de l’intendant infidèle à propos de l’usage de l’argent ? Est-ce à dire que l’argent est une « chausse trappe » par excellence, qui fait tomber dans l’erreur et le mensonge ? D’emblée, Jésus ne le dit pas. Il commence par faire l’éloge de l’habileté du gérant, tout en le qualifiant de malhonnête. Ainsi, ses disciples ont à comprendre que leur savoir-faire est appelé à être grand à l’égard des biens du Royaume, en évitant bien sûr l’injustice.

Pour Jésus, la question ultime est celle de l’attachement : à quoi, à qui s’attacher ? Se lier à Dieu, se fier à Lui rend libre ; se laisser posséder par Mamon, le dieu de l’argent, c’est entrer dans une vie d’aliénation. Dans ce domaine, les concessions entraînent très vite sur des chemins d’errance. Si Jésus a un discours aussi virulent, c’est pour en préserver ceux qu’Il aime et désire sauver. Le détachement le plus sûr vis-à-vis des richesses, petites ou grandes, n’est-il pas celui du partage solidaire ? La voie de la largesse nous rapproche du cœur de Dieu, elle est digne de confiance !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45