Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Au large !

Au large !

5e dimanche du temps ordinaire - Année C

10 février 2013

Luc 5, 1-11

Pierre, le pêcheur de poissons, le pêcheur d’hommes, le pécheur tout court, comme vous et moi. Pierre, le repêché des eaux gluantes de la lâcheté et du reniement, Pierre, le vivant du matin de Pâques… C’est toute la vie de l’apôtre, la nôtre peut-être, qui semble ramassée, recueillie déjà dans le récit de ce premier appel. Nous sommes loin des splendeurs du Temple où le prophète Isaïe avait été saisi par la sainteté incandescente de Dieu pour devenir son messager.

Au bord du lac de Génésareth Jésus, pressé par la foule, se réfugie sur la barque de Simon pour enseigner les petites gens assoiffés de l’entendre. Il est là, le Fils de Dieu, au beau milieu du monde, en plein dans la vie quotidienne, avec ses gestes simples et sans surprises.

La surprise, ce sont les filets débordants de poissons, après une nuit d’efforts inutiles, c’est la surabondance après l’échec, c’est la joie qui ne prévient pas, au détour du matin.
La surprise des surprises, c’est le Christ, si humble et si grand que Pierre, pris d’un effroi sacré, devant lui s’agenouille, pauvre pécheur.

Sois sans crainte Pierre, soyez sans crainte Jacques et Jean et tous ceux qu’il appelle ! Suivez-le sur Parole, suivez-le au grand large, sur l’océan du monde, afin que tous les hommes soient, eux aussi, sauvés.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45