Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Au milieu de vous !

Au milieu de vous !

3 ème dimanche de l’Avent (Année B)

11 décembre 2011

La fête de Noël approche... l’Eglise nous donne de rester avec Jean-Baptiste et d’entrer dans sa joie, celle des temps nouveaux.

Autour du Jourdain, la figure du Baptiste pose si fortement question que des autorités religieuses se déplacent de Jérusalem pour l’interroger : Qui es-tu ? On est dans la plus grande confusion et Jean Baptiste répond par trois fois : « Je ne suis pas ». Il en vient à se situer par rapport au Messie attendu : « Il est plus grand que moi » et « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ».

Or, Jean a aussi une réponse positive sur lui-même, un peu plus loin dans l’Evangile de St Jean. Il se dit « l’ami de l’Epoux ». A première écoute, cette dénomination est un peu énigmatique. Elle exprime les épousailles entre Dieu et notre humanité. Le Messie annoncé par Jean est celui qui vient sceller l’alliance définitive entre Dieu et les hommes, tel est l’immense mystère de l’incarnation.

Nous comprenons alors la joie de Jean à le faire connaître. En aucun cas, le baptiste ne veut se mettre à la place du Fils de Dieu, mais préparer les cœurs à recevoir le Verbe de Dieu et à tressaillir d’allégresse en lui, le Sauveur du monde. Cette bonne nouvelle est pour chacun d’entre nous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45