Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Aux hommes impossible, mais non à Dieu !

Aux hommes impossible, mais non à Dieu !

28 ème Dimanche du temps ordinaire B

15 octobre 2006

L’homme qui avait de grands biens est parti tout triste, s’éloignant de Jésus, la porte du Royaume. Il voulait obtenir la vie éternelle, arrivé directement devant elle, il ne se résout pas à y entrer. Aux hommes, c’est impossible. Et les disciples eux-même se demandent : « mais alors, qui peut-être sauvé ? »

Et Jésus les regarde, comme il avait regardé l’homme précédemment. Dans ce regard aimant se lit un « tout est possible à Dieu » Pierre découvre alors que l’impossible est déjà arrivé dans sa vie. Etait-il plus facile de quitter une barque et des filets, garants de sa subsistance ? La voix du Christ rend tout possible, si elle rencontre une liberté prête à se donner. L’amour du Christ rend le centuple à qui est prêt à le recevoir comme unique richesse. Une seule chose te manque, la seule suffisante, l’unique nécessaire...

Il ne s’agit pas de laisser ses richesses pour accomplir un commandement de plus, pour se mettre dans les faveurs de Dieu et essayer de se réserver une place dans le futur. Il s’agit de passer dès aujourd’hui la porte qui ouvre sur toutes les richesses, sur la seule richesse impérissable. De recevoir maintenant, en ce temps-ci, la joie du Royaume dans la suite du Christ.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45