Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Aux sources du Salut

Aux sources du Salut

2 ème Dimanche du temps ordinaire C

17 janvier 2010

En ce 2 ème dimanche du temps ordinaire, la liturgie nous propose l’évangile des Noces de Cana, commencement des signes, où tout est déjà là en germe.

Le mystère de l’Incarnation se manifeste ici dans sa mise en œuvre au cœur des relations humaines. Ce texte foisonne de relations diverses entre Marie, Jésus, les servants, le maître du repas et le marié. C’est au cœur de ces amours humaines, au cœur de nos manques aussi, que s’inaugure la manifestation du Verbe devenu chair. Un changement a lieu, une nouveauté est advenue, révélée par l’eau devenue vin. Jésus accomplit l’alliance. Il fait entrer tout homme dans ces noces de Dieu avec l’humanité. La source du salut vient couler en abondance. Nous apprenons à goûter la nouveauté de cet amour, sa saveur, la joie de ce salut, la générosité inépuisable de Dieu mais aussi la nouveauté de ce qui se passe quand tout se passe en Dieu, quand toute chose et tout être reçoivent leur poids, leur consistance en Dieu.

Quand son heure sera venue, Jésus répondra pleinement à l’amour de son Père et ira jusqu’à l’accomplissement total de cet amour sur la croix, dans des noces de sang. Il convie ses disciples à entrer dans la logique de ce don, qui ouvre à la fécondité et à la nouveauté. Marie nous indique le chemin : "Faites tout ce qu’il vous dira".

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45