Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Avec autorité

Avec autorité

3 ème Dimanche du temps ordinaire C

24 janvier 2010

Ce dimanche nous est présenté comme celui de la Bonne Nouvelle par excellence : Jésus vient d’être baptisé par Jean au Jourdain et il est habité par la plénitude de l’Esprit. Regagnant Nazareth, le jour du Sabbat, il lit dans la synagogue, un passage du prophète Isaïe et il l’explique à l’assemblée en se l’appliquant à lui-même.

Jésus est le Serviteur de Dieu, marqué de l’onction de l’Esprit Saint ; Il vient apporter la bonne nouvelle aux pauvres, la délivrance aux captifs et la lumière aux aveugles : en toute sa personne, et en toute sa vie, Jésus accomplit l’Ecriture. Sur la croix, la dernière parole qu’il prononce est : « Tout est accompli »

Cet accomplissement va beaucoup plus loin que la réalisation d’un programme annoncé, c’est un événement nouveau, un don de Dieu, qui appelle de notre part un acte de foi et une conversion radicale.

Aujourd’hui encore cette parole est vraie, pour nous et pour le monde, à notre mesure : si nous suivons Jésus, nous attachons à ses paroles, et les mettons en pratique, le Salut advient réellement, aujourd’hui.

Voir aussi l’homélie de ce même jour.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45