Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Bénédiction

Bénédiction

18e dimanche du temps ordinaire - Année A

3 août 2014

Matthieu 14,13-21

Avec le premier récit de la multiplication des pains, Jésus commence une nouvelle étape dans l’annonce du Royaume. Après les enseignements en paraboles, suivent des gestes pour manifester la bonté divine en acte. Mais est-ce un langage moins énigmatique pour les proches de Jésus ? Rien n’est sûr… et pour nous, aujourd’hui ?

Regardons de près le récit de St Matthieu : alors que Jésus se retire dans un endroit désert, il est vite rejoint par des foules qui sont affamées, et il est ému de compassion. Nous, nous serions contrariés pour moins !
Que Jésus se mette à l’écart après la mort sordide de Jean-Baptiste est tout à fait légitime. Mais il y a plus dans ce retrait… En creux, discrètement, il nous est dit où est la source de la bénédiction que Jésus prononce sur ces misérables pains et poissons disponibles. A l’écart, Jésus s’unit à son Père, de qui vient tout don parfait. La bénédiction fait passer du dérisoire à l’abondance comme jadis dans la traversée du désert avec Moïse.

A l’écart, dans un lieu désert sans commerce, pour nous dire que la bénédiction divine ne se vend pas, ne s’achète pas, elle est prodiguée gratuitement et sans mesure, elle rassasie sans jamais saturer, empreinte vraie de l’amour qui donne vie.

Qu’en est-il de notre faim ? Mettons-nous un peu à l’écart pour mieux recevoir ce pain de vie qui rassasie et le partager ensuite.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45