Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Bien gardés !

Bien gardés !

7 ème dimanche du temps pascal (Année B)

20 mai 2012

Nous lisons ce dimanche, dans l’évangile de Jean, la partie centrale de la grande prière que Jésus adresse à son Père avant d’entrer dans sa Passion, prière en faveur de ses disciples, prière en notre faveur.
Qu’entendons-nous ? Qu’à la prière du Christ, nous sommes gardés par le Père. Nous sommes gardés en un lieu particulier qui est son Nom et nous sommes gardés loin du mauvais. Nous sommes gardés dans son Nom, c’est à dire dans l’identité, dans l’intimité de la communion divine. C’est un peu un nouveau nom de famille qui nous est accordé, ensemble, pour que nous soyons un comme le Père et le Fils, et que nous vivions de cette communion.
Nous sommes marqués de ce Nom par deux dons que le Christ nous fait : sa joie, joie totale d’être au Père, et la parole du Père. Ces dons, qui ne viennent pas du monde, nous sanctifient car par eux nous restons dans ce lien filial qui nous unit à Dieu.
Nom, joie, parole, ne serait-ce pas comme un esprit de famille qui nous tient ? L’Esprit de Dieu nous sanctifie en nous gardant dans la vérité, pour que dans ce monde, le Nom de Dieu soit sanctifié par ceux dont il a fait ses enfants. Ayons confiance dans sa garde constante et bienveillante pour nous !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45