Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Bien plus que tous les moineaux du ciel

Bien plus que tous les moineaux du ciel

12 ème Dimanche du temps ordinaire A

19 juin 2005

L’évangile de ce dimanche appartient aux paroles que Jésus donne à ses disciples en les envoyant en mission. Paroles graves, mais paroles d’encouragement et de consolation car l’annonce du salut pour tous, à commencer par les plus petits, ne va pas sans risque en ce monde où il se heurte aux abus de pouvoir, à l’asservissement de l’homme par l’homme. Ces paroles ne peuvent pas être mièvres ou doucereuses : elles doivent tenir à l’heure de l’échec et de la persécution, elles doivent surtout tenir ces hommes qui s’engagent sur leur foi au Christ.

Alors Jésus place ses disciples devant l’image du Père. Lui, et lui seul, a le pouvoir de faire périr âme et corps. Lui, et lui seul, nous devons craindre. Mais quelle peut être cette crainte, quand nous connaissons le prix inestimable que nous avons à ses yeux ? Même nos cheveux sont tous comptés ! C’est crainte d’amour, répondant à un amour premier.

Alors, notre parole devant les hommes peut se fonder sur cet amour révélé dans le Fils. Partant de ce cœur, avec le Christ, pour le Christ, notre parole nous sauve et sauve le monde. Qu’elle vienne d’ailleurs, elle restera stérile et sans effet pour nous et pour nos frères. Elle ne pourra pas tenir devant le Père. Seul ce qui est ancré dans son amour, seule la Charité tiendra devant sa face.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45