Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Autres Bienvenue sur le site des dominicaines de Chalais

Bienvenue sur le site des dominicaines de Chalais

Nous sommes des religieuses catholiques, moniales de l’Ordre de saint Dominique.
Notre vie est consacrée à la prière et à la louange du Dieu vivant.
Depuis 1100, des générations d’hommes et de femmes ont offert leur vie à Dieu dans ce monastère au coeur du massif de la Chartreuse.

FILM DOCUMENTAIRE sur la communauté des soeurs
Réalisé pour l’anniversaire des 50 ans de présence des sœurs à Chalais

Une vie pour le salut du monde

Notre diocèse est riche en communautés monastiques et, de l’une à l’autre, nos vies se ressemblent : le rythme de la prière liturgique, le silence, la fidélité à une communauté dans un lieu, une certaine séparation du monde. Pour celui qui passe, c’est bien souvent un signe extérieur qui permet de les reconnaître : la couleur de la robe, la disposition du lieu, une activité. A Chalais c’est bien connu, nous faisons des biscuits !

Ce fond commun, c’est une vie donnée au Christ dans la prière, la contemplation. Mais cette prière s’élève de tous nos monastères avec différents accents. Saint Dominique, au XIIIème siècle, a rassemblé les premières moniales, des femmes cathares converties, pour les associer à sa prédication. Depuis, la prière des moniales dominicaines est essentiellement une prière pour le monde : intercession, supplication quand nous le sentons se détourner de la source de la vie, louange, action de grâce, quand nous voyons l’œuvre de l’Esprit Saint fructifier. Si donc nous vivons à l’écart du monde ou, plus exactement, en essayant de « nous détourner de ce qu’il y a d’agitation et de déformation dans le monde » (selon nos Constitutions), nous vivons ouvertes sur le monde et les hommes qui l’habitent, « inquiètes » de son salut... et sachant bien que nous en sommes !

Cela se manifeste concrètement dans le lien qui nous attache à nos frères. Ils nous confient toutes sortes de lieux et de situations où ils partent en prédication, nous associant à leur ministère par la prière. Nous gardons aussi un réel souci de connaître et aimer ce monde, à travers différentes sources d’informations, des conférences, des temps d’étude, pour y lire l’œuvre de la miséricorde de Dieu.

Nous essayons donc, d’être attentives aux signes des temps dans une attitude d’écoute et de recherche de la vérité, qui est l’attitude fondamentale de la contemplation. C’est là que s’unifie notre vie. Nous nous nourrissons de la Parole de Dieu, pour l’entendre résonner dans la vie quotidienne. Nous étudions la théologie, pour partir à la recherche de la vérité qui est le Christ. Et surtout, nous essayons de vivre cette vie fraternelle quotidienne, où se dit l’œuvre de l’amour de Dieu, dans le pardon sans cesse à donner et recevoir.

Le Fils de Dieu est venu dans notre chair, pour que notre humanité dans sa plénitude entre dans la vie de Dieu. C’est la volonté de Dieu que tout homme et tout l’homme soient sauvés. C’était le souci de Dominique que la volonté de Dieu s’accomplisse. C’est l’héritage qu’il nous a laissé de sa prière.

Pour aller plus loin... La prière de Saint Dominique

« C’était pour lui une habitude très courante de passer la nuit en prière. La porte close, il priait son Père. Au cours et à la fin de ses oraisons, il avait accoutumé de proférer des cris et des paroles dans le gémissement de son cœur ; il ne pouvait se contenir et ces cris, sortant avec impétuosité, s’entendaient nettement d’en haut. Une de ses demandes fréquentes et singulières à Dieu était qu’il lui donnât une charité véritable et efficace pour cultiver et procurer le salut des hommes : car il pensait qu’il ne serait vraiment membre du Christ que le jour où il pourrait se donner tout entier, avec toutes ses forces, à gagner des âmes, comme le Seigneur Jésus, Sauveur de tous les hommes, se consacra tout entier à notre salut. »
( Libellus de frère Jourdain de Saxe, premier successeur de St Dominique)




Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45