Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche C’est là l’oeuvre du Seigneur.

C’est là l’oeuvre du Seigneur.

27 ème Dimanche du temps ordinaire A

2 octobre 2005

Avec une nouvelle parabole, Jésus poursuit son enseignement dans le temple de Jérusalem. Les paroles adressées aux autorités religieuses sont virulentes et sans ambiguïtés : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un autre peuple qui lui fera produire son fruit ».

Pourquoi un tel jugement de la part de Jésus ? La parabole nous l’explique progressivement. En reprenant le poème du prophète Isaïe sur la vigne, Jésus parle de la maison d’Israël, peuple chéri par Dieu . Il en attendait de beaux fruits et Il ne trouva que des raisins sauvages.

Jésus s’en prend aux vignerons de la vigne, ils ne sont que des pillards et des assassins qui accaparent ce qui ne leur appartient pas. Ils détournent la récolte pour eux-mêmes en allant jusqu’à tuer l’héritier. « Le fils » de la parabole est bien entendu le Fils de Dieu crucifié.

Mais rien ne peut mettre en échec la bonté du Père, le propriétaire de la vigne. " C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille devant nos yeux" : la pierre rejetée devient la pierre d’angle(cf Ps 117,22-23). Le dernier mot n’est pas la mise en croix de Jésus, mais sa résurrection au matin de Pâque.

Les fruits du Royaume sont toujours à cueillir, et le Christ ressuscité fait devenir co-héritiers tous ceux et celles dont le cœur est habité par le droit et la justice. L’esprit du Fils ressuscité n’a pas de frontière. Dans la vigne de Dieu, des surprises nous attendent !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45