Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche C’est le Seigneur !

C’est le Seigneur !

3 ème Dimanche du temps pascal C

18 avril 2010

Que notre cœur soit en fête pour toi !
Au soir de l’ultime repas avec ses amis, Jésus avait promis à Pierre une autre rencontre pour "plus tard". A ce moment-là, la compréhension serait plus aisée, et il serait possible à Pierre de suivre Jésus. L’échéance de ce rendez-vous est arrivée.

Nous sommes à la fin de l’Evangile selon St Jean : sur le rivage du lac de Tibériade le Seigneur ressuscité se manifeste pour la troisième fois à ses disciples. C’est la stupeur générale, seul le disciple que Jésus aimait le reconnaît et s’écrie : « C’est le Seigneur ! » Pourtant, tous obéissent à ses ordres : jeter à nouveau les filets à la mer, venir déjeuner... On voit Pierre devenir l’interlocuteur unique du Seigneur ressuscité et recevoir sa mission apostolique : « Sois le pasteur de mes agneaux ».

La triple question de l’amour de Jésus reprend le triple reniement de Pierre, or le récit va plus loin. Lorsque la vie du Ressuscité se communique, elle renouvelle la puissance d’aimer de l’intérieur. Ainsi en va-t-il pour Simon-Pierre. C’est dans l’amour de Jésus, lui le vrai Berger qui s’est dessaisi de sa vie pour ses brebis, que Pierre devient serviteur authentique de la grâce de Dieu. En ce temps pascal, demandons cette grâce les uns pour les autres tout en ayant l’assurance qu’elle nous est déjà donnée !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45