Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche C’est moi. N’ayez pas peur !

C’est moi. N’ayez pas peur !

19 ème Dimanche du temps ordinaire A

7 août 2005

Aussitôt après avoir nourri la foule, Jésus fait remonter ses disciples en barque et leur ordonne de Le précéder sur l’autre rive. Pendant la nuit, ils luttent contre un vent violent. Mais c’est peu avant l’aube, lorsque Jésus les rejoint en marchant sur la mer, que les disciples paniquent. Parmi eux, il y a quatre pécheurs, et ils savent bien que la mer est un milieu hostile à l’homme. Et puis, la mer, c’est le monde du mal ! Pour eux, celui qui marche sur les eaux ne peut donc être qu’un fantôme. Mais, Jésus se révèle à eux comme Dieu lui-même : « C’est moi, N’ayez pas peur ! » Ainsi, Il se manifeste déjà comme le vainqueur de la mort. Cette expérience des disciples est une anticipation de ce qu’ils vivront lorsque le Ressuscité,
Premier-né d’entre les morts, se manifestera à eux. Jésus emploie d’ailleurs les mêmes mots « N’ayez pas peur » et les disciples dans la barque se prosternent, comme ils se prosterneront sur la montagne de Galilée.

Comme Pierre, jetons-nous à l’eau, quitte à nous noyer de temps en temps, le Christ nous repêchera. Là est notre vie de foi et le lieu de notre rencontre du Christ. Nous pourrons alors en vérité chanter avec le psalmiste, l’œuvre du Seigneur : « Des hauteurs, il tend la main pour me saisir, il me retire du gouffre des eaux. »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45