Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Capable d’aimer

Capable d’aimer

30 ème Dimanche du temps ordinaire A

26 octobre 2008

Aujourd’hui, qui serait intéressé par la question des commandements ? Même dans un monastère, le sujet de l’observance régulière n’est pas le plus mobilisateur !

Or, la question d’un légiste à Jésus concernant le contenu de la Loi permet d’aller au cœur de la foi. Devant ses adversaires, Jésus énonce le centre unique de la Loi, cet amour qui tient Dieu et autrui plus grand que soi. En donnant la prééminence aux deux commandements de l’amour et de Dieu et du prochain, il donne un enseignement singulier, il associe deux commandements correspondant à deux citations de l’Ancien Testament. Jésus se conforme à l’essentiel de la foi juive : le Dieu de l’alliance est l’objet d’un amour total et inséparable de l’amour du frère.

Mais il ne suffit pas de connaître en théorie La loi et les Prophètes pour être à l’unisson de Dieu, la pratique de l’amour est nécessaire. Sans la surabondance de la miséricorde, la Loi d’amour reste lettre morte. C’est parce qu’elle a pris visage en Jésus Christ, lui qui nous a aimés jusqu’au bout, que nous devenons capable de la liberté d’aimer.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45