Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ce que Dieu a uni ...

Ce que Dieu a uni ...

27 ème Dimanche du temps ordinaire B

8 octobre 2006

« Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » dit Jésus aux pharisiens en train de lui tendre un piège à propos de questions matrimoniales. Dieu unit, l’homme sépare. D’où vient-il ce besoin de séparer, de mettre à part jusqu’à exclure, de juger finalement ? Et lorsqu’il s’agit d’une femme prise en délit d’adultère, on la répudie, faute de pouvoir la lapider.

Dieu crée par amour et pour l’amour. Au commencement, le Dieu créateur veut sortir l’homme de son isolement et lui faire une aide assortie. En face de celle-ci, l’homme s’écrie : « Pour le coup, c’est l’os de mes os, la chair de ma chair ! » (Gn 2,23). C’est le premier cri de l’amour naissant...

Dans le mariage, l’homme et la femme se promettent une intime communion de vie et d’amour qui les lie pour toujours. Avec la venue des enfants, leur famille devient une « Eglise domestique, Sanctuaire de la vie » où s’expriment la générosité amoureuse et l’affection mutuelle. Comme dans toute communauté, des moments de discorde et de violence surviennent... jusqu’à provoquer parfois la souffrance de la déchirure. Mais ne nous laissons pas vaincre par le mal, unis au Christ notre Seigneur, soyons vainqueur du mal par le bien.
Elargissons notre prière à toutes les familles, que le Seigneur répande sur elles la force de la réconciliation et la joie de l’amour fidèle !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45