Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ce que vous faites au plus petit d’entre vos frères, c’est à moi que vous le faites

Ce que vous faites au plus petit d’entre vos frères, c’est à moi que vous le faites

30 ème Dimanche du temps ordinaire A

23 octobre 2005

Jésus vient une nouvelle fois de rendre muet ses adversaires. La foule est frappée par l’autorité de son enseignement. Pour les pharisiens, cela devient insupportable, alors ils lui envoient un légiste pour le piéger sur sa connaissance de la Loi. « Maître, quel est le grand commandement de la loi ? » Face à une loi qui contient 613 commandements, un bon juriste aurait été bien gêné par cette question !

Par sa réponse, Jésus nous révèle un peu de son mystère. Tout en étant entièrement fidèle à la Loi et aux Prophètes, il y apporte une nouveauté inouïe. Par son être même, il rend inséparable le commandement de l’amour de Dieu et celui de l’amour du prochain. Sa divinité s’est cachée dans notre humanité et désormais, il existe un lien mystérieux mais indéfectible entre la présence du Christ et la présence de nos frères.
Par sa Passion, Jésus nous montrera que ces commandements de Dieu n’ont pas de limite. Dans le concret du quotidien, Jésus nous appelle à aimer de tout notre être, avec toute notre énergie et toute notre intelligence.

Sachons nous émerveiller devant la dignité que Dieu donne à l’homme par son Fils. Et que l’Esprit nous aide à accomplir ces commandements là où nous sommes.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45