Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ce qui n’était jamais monté au coeur de l’Homme

Ce qui n’était jamais monté au coeur de l’Homme

21 ème Dimanche du temps ordinaire A

21 août 2005

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! ». Cette exclamation lumineuse de Pierre a traversé les siècles. C’est le cri de notre foi de chrétien, c’est le murmure de notre prière telle celle du pèlerin russe, c’est la prière que nous reprenons jour après jours dans chacune de nos assemblées.

L’évangile de ce dimanche, la « confession de foi de Pierre à Césarée de Philippe » est bien l’un de ces moments clefs de la Bonne Nouvelle. C’est à partir de ce moment là, nous dit saint Matthieu, « à dater de ce jour » que Jésus parle à ses disciples du sens de sa mission : Il monte vers Jérusalem pour donner sa vie.
L’Heure vient, heure décisive, et Jésus interroge ses disciples : « pour vous qui suis-je ? »

C’est l’heure capitale où l’identité même de Jésus se laisse découvrir, moment unique de la vie où tout dépend de la réponse de l’autre, de sa confiance.

Mais quand le Fils nous interroge, il n’est pas question de Vérité à savoir, de bonne réponse à donner. L’Esprit se joint à notre propre cœur pour faire venir sur nos lèvres le seul désir que nous n’osons dire à nous-même : « tu es le Vivant, celui qui nous ouvre le Passage vers la Vie »

L’Heure est venue, aujourd’hui comment appelons-nous le Seigneur ? Saint Paul proclame : « Ma vie, c’est le Christ », saint Dominique l’appelait : « mon Dieu, ma Miséricorde ». Pour vous qui suis-je ?

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45