Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoutez-le.

2 ème Dimanche de Carême B

12 mars 2006

En ce deuxième dimanche de Carême, Jésus est dévoilé, mais dans l’ombre d’une nuée, comme le « Fils bien-aimé » du Père.

C’est une expérience heureuse, bien que remplie de crainte, que font Pierre, Jacques et Jean. Cette révélation les emmène plus loin dans ce qu’ils avaient appris et compris de Jésus. Peu auparavant, Pierre avait pu déjà l’appeler « Christ », mais ce titre royal d’Israël ne lui avait pas permis d’accepter la première annonce de la Passion par Jésus (cf. Mc 8). Il lui fallait, il nous faut, une « voix venant du ciel », une connaissance venue d’au-delà de notre intelligence ou de nos sentiments. C’est une connaissance que l’on garde en nous comme quelque chose de très sûr et précieux, même si elle est encore remplie d’interrogations sur ce qu’elle veut réellement dire.

Et pourtant, elle ne nous garantit pas contre l’épreuve. Pierre, au moment de la Passion, ne connaît plus son Christ, le Fils bien-aimé. Illuminations et ténèbres se côtoient dans la vie de foi. Alors, c’est bien la parole du Père « écoutez-le » qui sauve, comme elle a sauvé Pierre, se rappelant ce que lui avait annoncé Jésus.

Rien d’évident pour reconnaître le « Fils bien-aimé » dans le fils sacrifié par la haine, la jalousie et la violence. Au temps de l’épreuve, quand il nous semble perdre notre maître et Seigneur, rappelons-nous, écoutons-le. Il nous invite à devenir des fils à sa suite, comme lui les bien-aimés du Père. Dans cet amour reçu du Père, véritable et seule connaissance, nous comprendrons l’amour livré du Fils.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45