Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Choisis donc la vie !

Choisis donc la vie !

3 ème Dimanche de Carême C

11 mars 2007

L’Évangile de ce dimanche nous met face à la mort. Accident, cruauté, barbarie, c’est une page d’actualité qui s’ouvre à nous. Mais quelle actualité ? Celle des autres ? la nôtre ? Pour Jésus, c’est clair, il s’agit d’abord de nous qui l’écoutons.

Vous entendez les nouvelles et vous êtes effrayés, vous voyez les gens mourir brutalement et vous vous demandez s’ils ont mérité ça ! Eh bien, sachez-le, la mort violente, imprévisible, n’est pas une punition de Dieu, elle peut atteindre quiconque, à tout moment. Mais il est une autre mort, invisible, secrète, qui ronge et détruit de l’intérieur, celle de l’âme. Paradoxalement, devant cette mort, la pire de toutes, nous ne sommes pas impuissants. Nous avons le pouvoir de choisir la vie. Voyant la jalousie de Caïn à l’égard de son frère, Dieu lui dit : "Si tu n’agis pas bien, le péché, tapi à ta porte est avide de toi, mais toi, domine-le" (Genèse 4, 6).

C’est l’appel que Jésus nous lance aujourd’hui, avec toute la force de son amour. Dieu est patient pour nous comme le vigneron pour son figuier. Que cette patience touche notre cœur, qu’elle nous pousse à la conversion. Seul l’amour est plus fort que la mort.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45