Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Christ, viens nous illuminer !

Christ, viens nous illuminer !

4 ème Dimanche de Carême A

6 mars 2005


« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? » Qui pourrait être le chantre du psaume 26, sinon l’aveugle-né guéri par Jésus. Depuis sa naissance, cet homme était plongé dans l’obscurité, et il a accédé au pays de la lumière en rencontrant Jésus. Son désir de voir est si fort que ses oreilles vibrent quand il entend un inconnu proclamer : « Je suis la lumière du monde ». Il se laisse même appliquer de la boue sur les yeux, un voile opaque. En obéissant au commandement d’aller se laver à la piscine, il retrouve la vue.
La lumière est entrée en lui : il ne peut plus se laisser atteindre par les ténèbres environnantes, celles de ses adversaires les pharisiens. Ces derniers cherchent à le mettre en accusation jusqu’à l’exclure du lieu de prière, et à travers lui, c’est Jésus, l’Envoyé de Dieu qui est rejeté.
D’un côté, des lieutenants de la religion aveuglés s’enfermant dans leurs petites vérités trop étroites, et de l’autre, un aveugle devenu voyant est illuminé progressivement par la lumière de la Révélation. Celui-ci confesse Jésus d’abord comme « prophète », puis comme « un homme venant de Dieu », puis « Fils de l’homme », pour finalement s’abandonner à lui et dire : « Je crois, Seigneur ». Quel parcours inouï de foi !
Dimanche dernier, nous avions contemplé le Christ transfiguré sur la montagne, et aujourd’hui avec le récit de l’aveugle-né, la lumière divine devient accessible à l’homme qui croit.
Dans notre chemin vers Pâques, le Seigneur nous invite à lui offrir nos moindres recoins de ténèbres et à devenir des mendiants de sa lumière.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45