Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Comme au ciel, sur la terre...

Comme au ciel, sur la terre...

18 ème Dimanche du temps ordinaire A

31 juillet 2005

Chaque jour, nous prions notre Père qu’il en soit : "Sur la terre, comme au ciel". Mais la terre, c’est la terre et le ciel semble si loin... N’est-ce pas du pain de la terre dont Jésus nourrit ceux qui l’ont suivi au désert ? Mais alors, où est-il, le pain du ciel ?
Comme son peuple jadis, comme aujourd’hui les foules, Jésus a connu le désert et la faim. Une faim de la terre pour un pain de la terre. La faim, et la terrible tentation de faire violence à la création : "que la pierre devienne pain" ! Vertige de la magie qui ne respecte rien, qui tourne tout à son profit. La terre se refuse au ciel, la création à son Créateur, l’homme à Dieu.
Dans le Fils, Nouvel Adam, la faim de l’homme s’ouvre au don de Dieu, la terre au ciel, et le ciel, enfin "répond à la terre". C’est de la faim des autres, de celle des pauvres que frémissent les entrailles de Jésus. Il est libre de nourrir ses frères, Celui qui, du Père, reçoit sa nourriture. "Ainsi s’accomplit l’Ecriture : "Le Seigneur a nourri son peuple au désert, il l’a rassasié du pain du ciel".
Là, plus de violence mais la douceur du don, plus de magie mais le miracle de la vie. Les pierres restent des pierres et le pain ne se multiplie que d’être partagé. "Donnez-leur vous-mêmes à manger". Les mains des hommes s’ouvrent pour le partage et leur cœur pour l’action de grâces, la pauvreté se fait surabondance, le don se donne, inlassablement..."Comme au ciel, sur la terre".

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45