Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Commencement

Commencement

2 ème Dimanche de l’Avent B

4 décembre 2005

Avec ce deuxième dimanche de l’Avent, nous entrons dans le « commencement », début de l’évangile de Marc, préfacé par la figure de Jean-Baptiste, prélude à ce qui est annoncé comme une « bonne nouvelle »

C’est le temps de la veille, où l’on attend la nouveauté en se rappelant les vieux textes de prophètes. C’est le temps des préparatifs, où les cœurs sont bouleversés par une figure d’un autre temps, nouvel Elie, qui nous introduit au temps nouveau, qui annonce Celui qui n’était jamais encore venu dans le temps.

Commencement, qui nous invite à nous dépouiller de tout ce qui passe, de tout ce qui, vieilli et vétuste, est bien près de disparaître avec le mal et la mort, dans le triomphe de vie du Fils de Dieu

Il vient le plus fort, dans la tendresse et l’amour qui ne passent pas. Nous ne sommes pas dignes de nous pencher pour délier la courroie de ses sandales. Mais, peut-être devrons nous nous pencher pour voir l’enfant dans la crèche. Et sans doute, devrons-nous accepter que lui se penche pour nous laver les pieds.

C’est le temps de l’humilité, qui ouvre toute nouveauté au milieu des puissants. Que vienne ce règne de justice et de paix !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45