Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Commencement

Commencement

2 ème Dimanche de l’Avent B

4 décembre 2011

Le deuxième dimanche de l’Avent nous annonce un commencement : Toute la Bible débute par ce mot : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre », « Au commencement, était le Verbe ».

Ce n’est pas nous qui avons l’initiative de ce commencement, c’est Dieu lui-même qui vient à nous, Il est Celui qui vient, hier, aujourd’hui et demain. Tel est son nom.
En ce dimanche 4 décembre 2011, Dieu vient chez nous pour inaugurer un temps neuf.

Cette Bonne Nouvelle a nom et visage d’homme : Jésus venu sur terre, partageant en tout notre aventure humaine, présent mystérieusement au cœur de ceux qui croient en Lui.
En ce temps d’Avent, nous nous préparons à sa venue, au désert de nos vies, dans tous ces lieux de silence et de solitude où sa Parole nous rejoint.
Jean-Baptiste nous précède et nous initie à ce beau chemin de la conversion : il y a des montagnes d’orgueil et de présomption à abattre. C’est là un rude travail de cantonnier !

Le fruit très sûr de cette purification est l’humilité : c’est elle qui crée de l’espace, qui ouvre nos cœurs à la venue de notre Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45