Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Construire

Construire

21 ème Dimanche du temps ordinaire A

21 août 2011

« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise. »

Jésus s’apprête à monter vers Jérusalem. Auparavant, Il veut affermir ses disciples en leur demandant de prendre position à son égard. « Pour vous, qui suis-je ? » Jésus permet ainsi à Simon de poser une parole qui l’engage. Une parole qui lui permettra de traverser l’épreuve du reniement. Cette parole certes ne vient pas de lui : elle est une révélation du Père dont il ne mesure pas toute l’ampleur. Mais en même temps c’est sa parole à lui, Simon, fruit de sa proximité avec Jésus.

En réponse à cette confession, Simon reçoit un nom nouveau qui lui révèle sa vocation. « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ». Simon n’a pas été choisi pour ses mérites, ni pour une aisance particulière à entrer dans le dessein de Dieu, la suite nous le prouvera. C’est un homme ordinaire qui nous ressemble en bien des points ! Mais il devient Pierre car il apprend à s’appuyer sur le Christ, la pierre angulaire.

A notre tour, puissions-nous fonder notre vie sur Celui « qui a les paroles de vie éternelle ». Grande sera alors notre joie de construire déjà sur la terre le royaume des cieux !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45