Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Crée en moi un coeur pur, Ô mon Dieu.

Crée en moi un coeur pur, Ô mon Dieu.

22 ème Dimanche du temps ordinaire B

3 septembre 2006

« Pourquoi tes disciples ne se conduisent-ils pas conformément à la tradition des anciens, mais prennent-ils leur repas avec des mains impures ? »
Par cette question, les pharisiens croient mettre Jésus en défaut : ses disciples n’agissent pas comme l’exige la tradition. Mais Jésus se révèle ici comme celui qui est venu non pas abolir, mais accomplir la Loi. Son exigence est bien plus grande que celle des Pharisiens, c’est l’exigence de l’amour. Ce qu’il nous faut purifier, ce ne sont pas nos mains, mais notre cœur.

Comment cela se fera-t-il ? Par nos propres efforts, nous ne pouvons atteindre que l’extérieur de nous-mêmes. Seuls l’eau et le sang jaillis du cœur du Christ peuvent laver notre cœur de ses péchés et lui rendre toute sa beauté.

Oui, ce chemin est d’autant plus exigeant que nous n’avons rien d’autre à faire que de laisser Dieu agir en nous. Comme le psalmiste, présentons-nous sans cesse devant Dieu le cœur brisé et broyé et demandons-lui : « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ; renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. »

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45