Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dans l’Esprit, votre plénitude !

Dans l’Esprit, votre plénitude !

Solennité de la Pentecôte

27 mai 2012

« Cherchez dans l’Esprit votre plénitude » Eph 5,18

Cinquante jours après Pâques, il nous est donné de recevoir le fruit de l’événement Pascal : l’Esprit Saint. Les fêtes de Pâques et Pentecôte ne font qu’une, elles célèbrent la résurrection. C’est bien le même amour du Père qui fait surgir le Christ du séjour des mort au matin de Pâques et qui s’étend au monde entier par le don de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Secoués par un violent coup de vent et touchés par des langues de feu, les apôtres sont capables d’annoncer les merveilles de Dieu en toutes langues. Ainsi que se réalise la promesse de Jésus : « L’esprit de vérité témoignera en ma faveur ».

Après son ascension au ciel, Jésus est plus que jamais solidaire de ses frères en humanité, il leur envoie l’Esprit qui l’unit à son Père. Quel don merveilleux ! Cet Esprit,appelé « Défenseur », « Conseiller », « Consolateur » donne à chacun libre accès auprès du Père.

Aujourd’hui, comment allons-nous Le recevoir ? Comme un gadget de plus dans nos vies si souvent encombrées ? Encore un cadeau qui va s’user très vite ? Mais ce serait oublier que l’Esprit est Seigneur et qu’Il donne la vie. Il nous fait membres du Corps du Christ en oeuvrant à l’intime de nous-mêmes. Dans le labeur, il donne le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Viens, Esprit d’unité et de joie !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45