Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dans la farandole de miséricorde ?

Dans la farandole de miséricorde ?

4e dimanche de Carême - Année C

6 mars 2016

Luc 15,1-3.11-32

« Le nom de Dieu est miséricorde » aime à dire le pape François. Quel Evangile mieux que celui de St Luc parle de cette miséricorde ? De cet amour incommensurable de Dieu qui relève et libère ? Au chapitre 15, les couleurs de la miséricorde divine sont peintes à merveille, et tout spécialement dans la parabole du fils prodigue.

« Un homme avait deux fils… » Ainsi commence le récit. Il s’agit en fait d’un père prodigue qui ne veut qu’aucun de ses enfants ne se perde, ni sur les routes des fausses libertés, ni sur les sentiers plus cachés de l’amertume. Bien sûr, Jésus parle de Dieu, son Père avec qui il est, de toujours à toujours, et dont il est l’Envoyé pour nous sauver.
A regarder de près, qui dépense le plus dans cette histoire ? Le fils cadet qui dilapide l’héritage de son père ? Ou le père qui multiplie les gestes d’empressement, d’attachement et de réconciliation au retour de son fils errant ? La prodigalité du père dépasse le raisonnable, elle met en colère le fils aîné.

Si Dieu est un Dieu de tendresse et de pitié, pourquoi encore hésiter à te lever et à aller vers lui en criant : « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi ». Sa joie sera de te revêtir d’une robe de fête et de te convier à son festin, avec tous les autres pécheurs convertis. Viens, entre dans la farandole de la miséricorde !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45