Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Déjà notre victoire !

Déjà notre victoire !

Ascension du Seigneur B

21 mai 2009

La montée dans les hauteurs du Seigneur ressuscité n’est pas synonyme d’évasion. De plus, en étant élevé au ciel, il ne laisse pas les hommes dans une solitude implacable.
Rappelons-nous qu’au soir de la Cène, Jésus a promis aux siens de demeurer avec eux jusqu’à la fin. Il entre le premier dans le Royaume, mais il ne s’éloigne pas de nous. Au contraire, il nous ouvre le chemin vers le ciel. Assis à la droite de son Père, il nous attire à lui et donne l’espérance d’entrer à notre tour dans la gloire divine et d’être associés intimement à sa plénitude de vie.
L’Ascension du Fils de Dieu est déjà notre victoire. Jésus, le Fils bien-aimé du Père est la Tête du corps, il en est solidaire par un lien d’amour indéfectible. Aucune force du mal, ni la puissance de la mort ne peuvent briser ce lien, « car il a plu à Dieu de faire habiter en Christ toute la plénitude et de tout réconcilier en Lui et pour Lui ». Par le don de l’Esprit, le Christ nous donne d’avoir part à l’amour infini de son Père.
La fête de l’Ascension nous indique que nous ne sommes que des nomades sur cette terre, notre ultime demeure est celle de Dieu. Rendez-vous suprême avec Dieu et tous nos frères !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45