Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Déliez-le et laissez-le aller

Déliez-le et laissez-le aller

24 ème Dimanche du temps ordinaire A

11 septembre 2005

« Y a-t-il une limite au pardon ? », demande en quelque sorte Pierre à Jésus. Oh, déjà Pierre met cette limite très loin, puisqu’en proposant le nombre sept, il évoque la perfection, la plénitude de l’action de Dieu.

Humainement, nous le savons bien lorsque nous avons été offensé, lorsqu’un frère a une dette envers nous, nous avons alors le pouvoir de pardonner ou non. Si nous en restons à ce niveau, nous sommes en danger. Le pardon devient un acte de puissance alors qu’il devrait être un acte d’amour. Et nous enfermons nos relations humaines dans des relations de domination : nous serons toujours le plus petit de quelqu’un qui nous humilie et le plus grand d’un autre que nous humilions. Où est la fraternité là dedans ?

Seul le Christ peut nous faire sortir de ce cercle infernal et nous conduire sur la voie de Dieu, qui est celle de l’Amour. Jésus, par sa vie et par sa mort, nous révèle l’infinie Miséricorde de Dieu. Alors que, comme le dit le psaume, « notre faute est toujours devant nous », Dieu nous pardonne car Il est pris de pitié pour nous et ne désire qu’une chose, c’est que nous vivions. Oui, Dieu est bien ce roi à qui nous devons tout et qui pourtant en Jésus, ne cesse de dire : « Déliez-le et laissez-le aller. »

Puissions-nous, au plus profond de notre cœur, nous laisser libérer par le Christ, pour à notre tour libérer nos frères.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45