Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Délivrance

Délivrance

2e Dimanche de l’Avent - Année A.

4 décembre 2016

Matthieu 3, 1-12

L’évangile de ce dimanche est comme un vent violent qui emporte tout sur son passage, c’est la voix âpre du Baptiste, qui résonne au milieu du désert de Judée. Même si Dieu n’est pas dans la tempête, il faut bien qu’elle arase le sol, balaie les scories du péché, purifie les cœurs endurcis. Que sait-il, celui qui n’a jamais été ébranlé dans ses certitudes ? C’est la mission de Jean, ce nouvel Elie, que de préluder, par une ouverture magistrale, à la venue de Jésus, de nuit, sans fracas, dans le « murmure d’un silence ». Seuls les humbles lui rendront hommage. L’orgueil et la prétention l’ignoreront superbement. Le feu brûlant de son amour fera trembler les puissants.

Le Seigneur nous appelle à la conversion, celle de Jean lui-même. Cet homme si grand, « le plus grand des prophètes » est aussi « le plus petit » dans le Royaume qui vient. Humblement, il s’incline devant ce Seigneur infiniment plus fort, dans sa faiblesse même.
Dans la nuit du monde et de nos vies, brille déjà l’étoile de notre délivrance.

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45