Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Demandez, frappez !

Demandez, frappez !

17e dimanche du temps ordinaire - Année C

24 juillet 2016

Luc 11,1-13

« Seigneur, apprends-nous à prier » disent les disciples à Jésus. C’est une demande qu’il est facile à faire nôtre, et pas seulement une fois dans notre vie !
Chez Luc, Jésus donne cinq petites phrases pour s’adresser à Dieu, en lui disant « Père » : les deux premières intentions portent sur son Nom et son Règne, et les trois autres nous concernent directement. Chez Matthieu, la version est un peu plus longue, c’est celle que l’Eglise a retenue pour la prière du Notre Père.

La suite de l’Evangile de Luc nous fait comprendre deux choses essentielles. Avant tout, la prière est une histoire de relation d’amitié envers Dieu. Il est permis d’être insistant, voire d’être sans-gêne comme cet ami qui va voir l’un de ses amis en pleine nuit. Dieu, notre Père, se ne fatigue pas d’entendre nos demandes et de les exhausser - à sa manière.

Et Jésus invite à la confiance totale : demandez, cherchez et frappez… car quiconque demande reçoit. Quoi ? « Une bonne chose » qui s’appelle l’Esprit-Saint. Quelles que soient nos demandes, c’est l’Esprit qui nous fait crier vers Dieu : « Père » et nous fait devenir ses enfants bien-aimés, merveilleux cadeau à recevoir sans cesse !

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45