Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dérouillage et rénovation

Dérouillage et rénovation

8 décembre 2013

Deuxième dimanche de l’Avent – Mt 3,1-12

Jean-Baptiste paraît, prêchant dans le désert… et lui est écouté ! Les habitants de Jérusalem, de la Judée, de la région du Jourdain sortent de leur ville, villages et campagnes, et viennent dans le désert. Il y a même des pharisiens et des saducéens, et beaucoup, qui demandent le baptême de Jean. Ceux qui lisent l’évangile n’ont pas l’habitude de voir pharisiens et saducéens dans une telle position d’humilité. Et voilà qu’il leur faut encore subir la colère du Baptiste, une vraie dérouillée ! « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? » … ils n’échappent pas à celle du jour…

Dérouillée, c’est peut-être bien cela que veut Jean, dérouiller nos cœurs, nos âmes de tout durcissement présomptueux, de toutes certitudes périlleuses (Nous avons Abraham pour père… nous avons Jésus pour maître, pour frère…)

Il faudrait aller plus loin, passer du dérouillage à la rénovation complète ! C’est pour cela que le Christ vient après Jean-Baptiste. Lui qui, seul, à Dieu pour père, vient se faire enfant de l’homme, pour que nous devenions en vérité enfant du Père. C’est cela qu’Il veut depuis toujours, c’est pour cela qu’Il vient. Mais saurons-nous, dans l’humilité, accepter ce don et la purification qu’il provoque ? Il y faut le feu de la miséricorde de Dieu, il y faut la force d’amour de l’Esprit Saint. Osons, là encore, le plongeon !

Actes des Apôtres 13, 23-39, Isaïe 40, 1-11, Ephésiens 4,17 - 5,1

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45