Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dès aujourd’hui !

Dès aujourd’hui !

3e dimanche du temps ordinaire - C

24 janvier 2016

Luc 1,1-4. 4,14-21

En ce 3e dimanche du temps ordinaire, voici que nous revenons à l’Evangile de l’année et la liturgie nous offre un texte résultant de la juxtaposition de deux récits de commencement. L’un est l’introduction de l’Evangile de Luc et l’autre raconte le début du ministère de Jésus en Galilée, à Nazareth, bourgade de son lieu de naissance.

Manquait-il de récit sur le fils du Très-haut pour que Luc décide d’en écrire un nouveau ? Non, bien sûr. Son intention est de mettre en avant la solidité, la sureté de ses propos : C’est une Bonne Nouvelle adressée à Théophile, et aux autres lecteurs qui lui succèderont. Nous sommes donc sur un « chemin sécurisé », littéralement sans danger.

L’un des fils conducteurs de l’exposé de Luc est exprimé par le verbe « se répandre » : la nouvelle, la rumeur, la renommée de Jésus se répand comme une tache d’huile. Sa parole fait tache dans les cœurs, elle libère, elle relève, elle guérit C’est bien ce que le prophète Isaïe avait annoncé, et Jésus donne des indices pour se faire reconnaître comme Messie. Mais sans s’imposer. A la synagogue, il invite à reconnaître la nouveauté qui est en train de faire irruption. Il est lui-même la parole de grâce car elle fait grâce. Dès aujourd’hui !

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45