Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Des colonnes de foi

Des colonnes de foi

Fête solennelle de saints Pierre et Paul

29 juin 2014

Matthieu 16,13-19

C’est une joie, frères et sœurs, de fêter d’un même cœur saint Pierre et saint Paul, une joie et une nouvelle occasion de rendre grâces au Dieu de toute bonté.

Pierre et Paul sont appelés « colonnes de l’Eglise » mais ce ne sont pas des colosses qui soutiennent l’Eglise du Christ ! Ce sont des hommes faillibles en qui s’est déployée la force de Dieu, sa grâce inépuisable. En ces deux apôtres, l’Eglise toute entière peut se reconnaître et personne ne doit se juger indigne de servir le Seigneur de miséricorde.

Pierre est ce rocher, affermi par le Christ pour tenir l’Eglise ferme dans la foi, Paul est l’apôtre des lointains. En lui l’Eglise garde ses portes largement ouvertes à tous et sort de ses murs, au-devant de tous. Il faut Pierre et Paul pour que l’Eglise soit ce qu’elle est : le signe de la communion qui est en Dieu et à laquelle nous sommes appelés pour sa gloire et le salut du monde.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45