Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Des grâces dures

Des grâces dures

21e dimanche du temps ordinaire - Année B

23 août 2015

Jean 6,60-69

Les paroles du Christ sont terriblement attirantes. Elles tranchent sur les discours religieux trop entendus. Elles déchirent l’étoffe des sagesses humaines. Elles sont paradoxales, comme la vie. Pourtant il arrive qu’elles nous atteignent là où ne voulons pas les recevoir.

Il est des « grâces dures », trop dures, qui peut les supporter ? Qui peut les entendre ces paroles qui blessent l’âme comme un glaive ? C’est ce qui arrive aujourd’hui aux disciples. Il y a eu un tel malentendu à propos du pain… Jésus l’a donné gratuitement par pure compassion, à ceux qui avaient faim et ils ont voulu s’emparer de lui pour le faire roi. Fausse reconnaissance ! Roi de ce monde, non, Pain de vie, oui. Jésus ne souhaite pas qu’on l’idolâtre mais qu’on l’aime. L’aimer, c’est marcher avec lui vers la croix. C’est alors qu’il nous demande : « Voulez-vous partir vous aussi ? »

C’est la grande épreuve, le passage décisif, à la racine de la liberté humaine. Le choix est question de foi. Suivre le Christ, c’est accepter l’inacceptable, non pour la mort mais pour la vie, la vie éternelle.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45