Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Descends vite !

Descends vite !

31 ème Dimanche du temps ordinaire C

4 novembre 2007

On pourrait appeler l’évangile de ce dimanche "l’arroseur arrosé" ou mieux, "le pécheur pêché" ! Bonne prise pour Jésus : ce riche collecteurs d’impôts un peu mafieux est un gros poisson...Tel est pris qui croyait prendre, celui qui voulait voir Jésus est vu le premier, mais aussi appelé : "Zachée, descends vite !" car le petit homme avait choisi un sycomore comme poste de guet. Tout le monde parmi nous ne peut grimper aux arbres ! mais tous peuvent chercher, demander, frapper. Et là, c’est la surprise ! Quand on attend que Dieu nous ouvre, c’est Lui qui, sans façons, s’invite. Que de joie en cet évangile, que de mouvement, que d’inattendu ! Les murmures mesquins n’empêcheront jamais la vie de circuler ni Jésus de prendre son repas avec qui il veut.

C’est la bonté de Dieu qui nous pousse à la conversion, la générosité appelle la générosité, la miséricorde délie les doigts pour le partage. Vite ! Accueillons cet amour impatient, il a faim de notre hospitalité.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45