Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Développement durable

Développement durable

33 ème Dimanche du temps ordinaire C

14 novembre 2010

Il n’est pas question de la fin du monde, dans l’évangile de ce dimanche, mais de la fin d’un monde, celui du judaïsme religieux et politique lié au Temple. C’est la fin d’un monde avec son cortège de violence, de résistance et de détresses. Depuis bien d’autres mondes se sont écroulés, dans le même cortège funèbre. Et si aujourd’hui comme hier, un monde, des mondes sont en train de passer, devons nous crier comme les prophètes de l’angoisse « le temps est proche » ?

La première prédication de l’Evangile annonce tout autre chose : « le Royaume de Dieu est proche », « Il est au milieu de vous » Non que les chrétiens soient épargnés par la violence, au contraire l’espérance qu’ils portent exaspère les forces de ce monde qui passe. Mais notre Maître dans le déchaînement des violences a révélé, sur la Croix, la seule force stable, la seule force vitale : l’amour du Père pour son Fils, et en Lui pour toute l’humanité.

En communion avec les témoins de la foi qui aujourd’hui vivent simplement en chrétien malgré les menaces, avec les témoins de l’espérance qui luttent pour la justice et la paix, avec les témoins de la charité auprès des exclus et des démunis, trouvons-nous aussi « un bonheur durable et profond à servir constamment le Créateur de tout bien » (1) Il n’y a pas d’autres « développement durable » dans ce monde qui passe !

(1) cf. oraison de ce dimanche

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45