Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Devenir le prochain

Devenir le prochain

15 ème Dimanche du temps ordinaire C

15 juillet 2007

"Devenir le prochain", si on suit la parabole du Bon Samaritain proposée ce dimanche, c’est un peu plus que de faire le 18 pour secourir un blessé. Cela demande de s’approcher, de modifier un programme de voyage, de se dépouiller pour donner sa place de s’engager pour l’avenir, ceci envers un homme dont on ne sait pas s’il aura une gratitude quelconque.

Devenir prochain, cela ne se fait ni par calcul ni par réflexion, mais dans un mouvement spontané de miséricorde. Le Samaritain sait ce qu’il a à faire, parce qu’il sait aimer.

Jésus renvoie le docteur de la Loi, qui sait si bien énoncer la théorie, à cet apprentissage pratique : "Va et fais de même" Aime, et tu seras un vrai docteur de la Loi car tu comprendras ce qui fonde la Loi : l’amour de Dieu pour nous, l’amour qu’il met en nous pour nos frères.
Aimons, et nous comprendrons cette miséricorde qui pousse le Verbe de Dieu à se dépouiller de lui-même, tel le Samaritain, pour venir à la rencontre de l’homme et le sauver de sa misère. Il vient le guérir de son péché, et le rendre à nouveau capable d’amour et de confiance, pour qu’il soit vraiment à l’image et la ressemblance de Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45