Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Dieu a un grand projet pour l’homme

Dieu a un grand projet pour l’homme

Solennité de Tous les Saints

1er novembre 2015

Mt 5, 1-12

« Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? » Cette question est importante. « Qui sont-ils ? » Nous le savons, lorsque nous fêtons des saints, il ne s’agit pas de gloire humaine. En réalité, à travers la multitude de ces hommes et de ces femmes, ce que nous célébrons, ce sont les merveilles que Dieu opère dans l’humanité et dans le cœur de chacun.
Cette fête est encore très populaire, même dans notre société déchristianisée. D’une part parce qu’elle est associée à la mémoire de nos défunts, est-ce une si mauvaise chose ? Mais surtout parce qu’elle manifeste à tous la grandeur de tout homme aux yeux de Dieu. C’est une espérance inouïe que nous offre l’Évangile. La valeur d’une vie ne peut se mesurer selon des critères purement humains. Les saints étaient bien souvent des gens comme les autres, avec parfois de « sacrés » caractères. Leur seul mérite : s’être laissés saisir par l’amour du Christ. Comme pour Paul sur le chemin de Damas, leur vie a été transformée par la rencontre du Crucifié-Ressuscité.
Le Christ ne nous promet pas une vie sans souffrance, mais la vie qu’Il nous propose dépasse toutes nos espérances. Aurons-nous un cœur assez pauvre pour l’accepter ?
Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45